Atelier d’initiation à l’art de la marionnette

Cet atelier est admissible à une subvention de 75% grâce au programme La culture à l’école.

***En raison des directives de la santé publiques, l’atelier n’est pas disponible pour l’instant***

Juste avant l’atelier, le marionnettiste attribue à chaque enfant du groupe une marionnette. Ces marionnettes, créées spécialement pour l’occasion, sont prêtées pour la durée de l’atelier.

En premier lieu, les enfants apprennent différents types de manipulations afin de donner vie à leur marionnette. Par exemple, par de petits exercices effectués tous ensemble ou seul devant le groupe, ils comprennent comment les faire marcher et les faire entrer et sortir de scène. Le marionnettiste leur enseigne aussi comment les marionnettes peuvent interagir entre elles et la façon de les manipuler pour leur faire exprimer une palette d’émotions.

Dans un deuxième temps, le marionnettiste communique au groupe différents moyens pour développer des voix de composition. Ainsi, les enfants découvrent, selon leurs capacités, des voix originales et uniques qui se cachent en eux et qui sont inspirées de leur marionnette.

L’atelier se termine par l’improvisation de mini-spectacles auxquels tous les enfants participent avec leurs marionnettes respectives. Un castelet est installé en classe afin de présenter le spectacle. Rires et plaisir sont au rendez-vous!

Dans l’atelier, les apprenants ont à travailler le contrôle de soi, la concentration, la dextérité, la créativité et la capacité vocale tout en développant leur sensibilité artistique. L’atelier est adapté selon l’âge des participants.

Contactez-nous pour plus de détails ou pour une soumission